Codirecteurs
Nicolas Bélanger
Professeur, Université TÉLUQ
Nicolas.Belanger@teluq.ca
Dr Bélanger est codirecteur scientifique du 2RLQ. Il s’intéresse aux cycles des nutriments, à la nutrition foliaire et à la productivité des forêts et des plantations d’arbres à croissance rapide. Il a été le chercheur principal d’un projet sur la valorisation des matières résiduelles fertilisantes en populiculteur et d’un autre sur la séquestration du CO2 et la comptabilisation du carbone dans des cultures intensives de saules sur courtes rotations. Nicolas Bélanger travaille actuellement sur un projet de reconstruction des sols et de reboisement d’une ancienne mine d’amiante dans Chaudière-Appalaches.
Nelson Thiffault
Chercheur, Ressources naturelles Canada
nelson.thiffault@canada.ca
Dr Thiffault est codirecteur scientifique du 2RLQ et s’intéresse à la sylviculture de la régénération et à la gestion de la végétation forestière. Ses travaux de recherche touchent particulièrement le reboisement, la compétition, l’écophysiologie, la nutrition et l’écologie des écosystèmes en régénération. Au sein du Centre canadien sur la fibre de bois du Service canadien des forêts, Nelson Thiffault dirige un portfolio national de recherche sur le développement d’une sylviculture qui permet de restaurer, de maintenir et d’augmenter la santé, la valeur et la productivité des forêts face aux changements climatiques.
Leaders de thèmes
David Pothier
Professeur, Université Laval
David.Pothier@sbf.ulaval.ca
Leader – Croissance et rendement des plantations
Dr Pothier mène des recherches en sylviculture et en productivité forestière depuis près de 35 ans. Ses champs d’expertise sont l’écophysiologie et la modélisation de la productivité forestière en forêt boréale et en forêt feuillue. Il a obtenu une subvention pour lui permettre de comparer la productivité et l’acceptabilité sociale de plantations d’épinette blanche soumises à diverses modalités d’éclaircie.
Marie Guittonny
Professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
marie.guittonny@uqat.ca
Leader – Restauration écologique de sites perturbés ou anthropisés
Dre Guittonny est spécialiste du fonctionnement du système sol-plante. Elle concentre ses recherches sur le reboisement et la végétalisation des sites dégradés, particulièrement en milieu minier. Marie Guittonny s’intéresse notamment à la plantation d’espèces ligneuses à croissance rapide (peuplier hybride, saule) sur des résidus et des roches stériles miniers. Également, elle travaille à développer des techniques pour faciliter la recolonisation forestière sur les sites miniers.
Alain Paquette
Professeur, Université du Québec à Montréal (UQAM)
paquette.alain@uqam.ca
Leader – Plantations de résilience
Les recherches du Dr Paquette sont centrées sur l’effet de la diversité sur le fonctionnement des écosystèmes aménagés et naturels, et particulièrement la productivité des arbres forestiers. Il étudie notamment les bienfaits des plantations mixtes et les mécanismes sous-jacents et leur rôle dans la conservation de la biodiversité floristique et microbiologique. Alain Paquette travaille également sur le rôle des forêts urbaines dans la mitigation des effets des changements climatiques et cherche à déterminer les espèces et l’aménagement les plus adaptés à ce genre d’environnement.
Michel Labrecque
Professeur, Université de Montréal
michel.labrecque@umontreal.ca
Leader – Phytoremédiation et production de produits biosourcés
Michel Labrecque est chercheur à l’Institut de recherche en biologie végétale et professeur associé au Département de sciences biologiques de l’Université de Montréal. Spécialisé en écophysiologie, il conduit des travaux de recherche touchant des problématiques environnementales et s’intéresse aux mécanismes de fonctionnement des plantes soumises à divers stress. Depuis plusieurs années, il est impliqué dans des travaux de phytoremédiation, où il s’intéresse à la problématique de l’assimilation des éléments traces et/ou de la dégradation de contaminants organiques par l’utilisation de végétaux. La réhabilitation de friches industrielles ou d’anciens sites pétroliers fait partie des études qu’il a effectuées au cours des dernières années. Michel Labrecque est aussi reconnu pour ses travaux portant sur les espèces ligneuses à croissance rapide (Populus et Salix) en plantations intensives sur courtes rotations utilisées pour des fins de production de produits biosourcés.
Martin Perron
Chercheur, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
martin.perron@mffp.gouv.qc.ca
Leader – Amélioration génétique et adaptation
Dr Perron est spécialiste de l’amélioration génétique des mélèzes et des épinettes, ainsi que de la sélection par la génomique. Il travaille sur l’évaluation de la croissance et l’adaptation d’essences ligneuses introduites et indigènes utilisées en plantations telles que le mélèze d’Europe, le mélèze du Japon et leur hybride, l’épinette de Norvège ainsi que le mélèze laricin et l’épinette blanche. Ses recherches portent aussi sur l’effet de la sélection génétique sur la qualité du bois et son maintien dans les plantations, notamment pour l’épinette noire et l’épinette blanche.
Rock Ouimet
Chercheur, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
rock.ouimet@mffp.gouv.qc.ca
Leader – Valorisation des matières résiduelles fertilisantes et séquestration du carbone
Dr Ouimet œuvre dans la recherche sur les sols forestiers depuis plus de 30 ans. Ses travaux portent sur l’amélioration de la fertilité du sol dans les érablières par des traitements comme le chaulage. Il travaille également sur la réaction des plantations forestières à la fertilisation avec des matières résiduelles fertilisantes et au monitorage des effets des stress environnementaux sur la santé des forêts.
Alexis Achim
Professeur, Université Laval
alexis.achim@sbf.ulaval.ca
Leader – Transformation des bois et chaine de valeur
Dr Achim s’intéresse à l’effet des facteurs environnementaux sur la croissance et les propriétés indicatrices de la qualité du bois. Il a développé de nombreux modèles permettant de décrire la variation des propriétés physiques et mécaniques des arbres de plantation. Son travail d’évaluation des propriétés du bois touche de multiples échelles, des caractéristiques de la cellule jusqu’aux approvisionnements des usines de transformation.
Cochercheurs
Christian Messier
Professeur, Université du Québec en Outaouais (UQO)
messier.christian@uqam.ca
Leader – Croissance et rendement des plantations
Dr Messier est un des pionniers de la recherche en ligniculture au Québec et a été le cofondateur du précédent Réseau Ligniculture Québec. Il a notamment travaillé sur l’effet des facteurs environnementaux et les traitements sylvicoles sur la croissance du peuplier hybride et des saules en courte rotation. Christian Messier travaille aussi sur l’amélioration de la contribution des infrastructures vertes dans la lutte contre les conséquences du réchauffement global et aussi sur la restauration écologique des sites abandonnés.
Jean-François Boucher
Professeur, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
jean-francois_boucher@uqac.ca
Dr Boucher est expert de la lutte aux changements climatiques dans le grand secteur des terres, notamment tout ce qui touche le boisement et le reboisement en forêt boréale. Il dirige des recherches sur l’utilisation du boisement et du reboisement en milieux forestier et minier pour la séquestration du carbone et l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre. Il a été responsable du projet Carbone boréal jusqu’en 2017.
Sylvain Delagrange
Professeur, Université du Québec en Outaouais (UQO)
sylvain.delagrange@uqo.ca
La sylviculture intensive est l’un des thèmes de recherche du Dr Delagrange. Il étudie, en particulier, les rendements des plantations mixtes (comparées aux plantations monospécifiques ou monoclonales) et la faisabilité d’un tel déploiement au Québec. Il s’intéresse aussi à la réponse des traits physiologiques et morphologiques des arbres aux traitements sylvicoles, tant en milieu naturel qu’urbain.
Annie DesRochers
Professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
annie.desrochers@uqat.ca
Les recherches de Dre DesRochers sont axées sur l’écophysiologie des espèces ligneuses à croissance rapide, notamment le peuplier faux-tremble et le peuplier hybride, et elle s’intéresse en particulier à l’effet de l’environnement biotique et abiotique sur leur physiologie et leur croissance. Elle est aussi spécialiste des liens racinaires chez le peuplier et les résineux et de leurs implications en aménagement forestier au Québec.
Angélique Dupuch
Professeure, Université du Québec en Outaouais (UQO)
angelique.dupuch@uqo.ca
Les recherches de Dre Dupuch se concentrent sur la réponse des populations animales aux perturbations naturelles et anthropiques. Angélique Dupuch s’intéresse à l’effet des plantations forestières sur la faune et les possibles mesures à entreprendre pour conserver la biodiversité animale sur ces sites.
Nathalie Isabel
Chercheuse, Ressources naturelles Canada
nathalie.isabel@canada.ca
À l’aide de la génomique, Dre Isabel développe des approches et des outils en vue d’améliorer la résilience des conifères. Ses recherches visent aussi à décrire la capacité d’adaptation des peupliers face aux contraintes environnementales dans les écosystèmes aménagés et naturels. Pour répondre aux enjeux des marchés, elle travaille au développement de systèmes de traçabilité de la chaîne de valeur.
Benoit Lafleur
Professeur, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
benoit.lafleur@uqat.ca
Dr Lafleur s’intéresse aux relations sol-plante en forêt boréale, particulièrement dans le contexte de la remise en production post-récolte. En outre, il étudie la croissance et la productivité des espèces ligneuses à croissance rapide (les saules, entre autres) sous plusieurs conditions édaphiques et dans un contexte de restauration des sites dégradés.
Ilga Porth
Professeure, Université Laval
ilga.porth@sbf.ulaval.ca
Les recherches de Dre Porth portent sur l’amélioration génétique des arbres forestiers et notamment sur les traits de la qualité du bois chez le peuplier et l’épinette. Ilga Porth cherche également à comprendre et à améliorer la résilience des essences forestières face aux contraintes biotiques et abiotiques telles que les insectes ravageurs.
David Rivest
Professeur, Université du Québec en Outaouais (UQO)
david.rivest@uqo.ca
Dr Rivest s’intéresse aux interactions plante-sol en forêt tempérée, dans les plantations forestières et dans les systèmes agroforestiers tempérés et méditerranéens. Ses recherches portent en particulier sur la nutrition des arbres, la biodiversité et les flux gazeux des sols dans différents contextes sylvicoles et notamment en ligniculture.
Robert Schneider
Professeur, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
robert_schneider@uqar.ca
Dr Schneider mène des recherches axées sur la modélisation de la croissance. Il a récemment développé un simulateur de croissance pour les plantations de l’Est-du-Québec. Robert Schneider s’intéresse aussi à l’effet de traitements sylvicoles et des conditions environnementales sur les propriétés du bois dans les plantations et en forêt naturelle.
Armand Séguin
Chercheur, Ressources naturelles Canada
armand.seguin@canada.ca
Les recherches de Dr Séguin traitent les mécanismes moléculaires de la réponse des arbres forestiers aux stress ainsi que la transformation génétique des arbres de plantations forestières et ses répercussions sur l’environnement. Il travaille spécifiquement sur la relation entre les arbres et leur microbiome au niveau de la rhizosphère dans un contexte de restauration de sites contaminés.
Coordonnateur
Raed Elferjani
Coordonnateur
raed.elferjani@teluq.ca
Raed Elferjani a mené des recherches sur la biologie environnementale des espèces ligneuses à croissance rapide au cours de son doctorat à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et de son postdoctorat en Saskatchewan. Il s’intéresse particulièrement à l’effet des contraintes abiotiques telles que le déficit hydrique, la chaleur et les carences nutritionnelles sur les échanges gazeux et la croissance du peuplier hybride.
Collaborateurs
Simon Barnabé
Professeur- Université du Québec à Trois-Rivières
________________________
Jean Beaulieu
Professeur invité- Université Laval
________________________
Pierre Beaupré
Chercheur- Ministère des Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
Profil complet
________________________
Louis Bernier
Professeur- Université Laval
________________________
Simon Bilodeau-Gauthier
Chercheur- Ministère des Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
________________________
Jean Bousquet
Professeur- Université Laval
________________________
Daniel Boyer
Ville de Laval, QC
________________________
Jacques Brisson
Professeur- Université de Montréal
________________________
Sylvie Carles
Chercheure- Chercheur- Ministère des Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
________________________
Alain Cogliastro
Professeur invité- Institut de recherche en biologie végétale
________________________
Yan Boucher
Chercheur- Ministère des Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
________________________
Denis Cormier
Chercheur- FPInnovations
________________________
Clarence Dubé
Cascades Inc
________________________
Martin Duclos
Directeur au Dévelopement durable
et de l’environnement- Mine Canadian Malartic
________________________
Jérôme Dupras
Professeur- Université du Québec en Outaouais
________________________
Élise Filotas
Professeure- Université TÉLUQ
________________________
Nancy Gélinas
Professeure- Université Laval
________________________
Charles Gratton
Ville de Joliette, QC
________________________
Frank Grenon
Chercheur- Ressources Naturelles Canada
________________________
Jean-Philippe Jacques
Directeur- Innofibre
________________________
Daniel Kneeshaw
Professeur- Université du Québec à Montréal
________________________
Ahmed Koubaa
Professeur- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
________________________
Jérôme Laganière
Chercheur- Ressources Naturelles Canada
________________________
Mebarek Lamara
Professeur- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
________________________
Éric Lapointe
Domtar
______________________
Guy Larocque
Chercheur- Ressources Naturelles Canada
________________________
Patrick Lenz
Chercheur- Ressources Naturelles Canada
________________________
Guy Lessard
Centre d’enseignement et de recherche en foresterie (CERFO)
________________________
Marie-Josée Mottet
Chercheure- Ministère des Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
________________________
Alison Munson
Professeure- Université Laval
________________________
Josée Noel
Surintendante environnement- Mines Agnico Eagle Ltée
________________________
Amèlie Normand
Directrice- Association Forestière du Sud du Québec
________________________
David Paré
Chercheur- Ressources Naturelles Canada
________________________
Frédéric Pitre
Professeur- Université de Montréal
________________________
Gilles Renaud
Directeur- École forestière de La Tuque
______________________
Vincent Roy
Directeur de recherche- Ressources Naturelles Canada
________________________
Evelyne Thiffault
Professeure- Université Laval
________________________
Francine Tremblay
Professeure- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
________________________
Geneviève Pepin
Directrice durabilité et relation externe- Newmount Corporation
________________________
Charles Ward
Chercheur- Ministère des Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
Étudiants gradués et chercheurs postdoctoraux
Nada Aloui– Étudiante à la maîtrise
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Titre du projet : Biomasse et productivité du peuplier hybride en taillis à courte rotation en région boréale
________________________
Camille Auger- Étudiante à la maîtrise
Université de Montréal
Titre du projet : Comparaison des réponses de quatre espèces de saule à divers traitements d’inondation et de surfertilisation en azote
________________________
Michelle Boivin– Étudiante à la maîtrise
Université du Québec à Trois-Rivières
Titre du projet : Valorisation des résidus forestiers par la production d’extractibles bioactifs et leur application possible dans l’agriculture
________________________
Amandine Bonet– Chercheure postdoctorale
Université de Montréal
Titre du projet: La phytoremédiation, une approche intégrative pour la revalorisation des friches industrielles urbaines
________________________
Zachary Chayer– Étudiant en génie Industriel
Université du Québec à Trois-Rivières
Titre du projet : Innover dans le domaine de la construction par la conception de panneaux biosourcés
_________________________
Marguerite Cinq-Mars- Étudiante à la maîtrise
Université du Québec à Trois-Rivières
Titre du projet : Culture de microalgues en eaux usées industrielles
_________________________
Amira Fetouab– Étudiante à la maîtrise
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Titre du projet : Effet de la densité de la plantation et de la préparation mécanique du terrain sur le sous-bois, le sol et les arbres
________________________
Geneviève Gagné– Étudiante au doctorat
Université du Québec en Outaouais
Titre du projet : Propriétés biologiques du sol et croissance des arbres en systèmes agroforestiers intercalaires
________________________
Béatrice Gervais-Bergeron– Étudiante au doctorat
Université de Montréal
Titre du projet : Mieux comprendre et choisir les plantes en phytoremédiation grâce aux traits fonctionnels
________________________
Laurence Grimond– Étudiante à la maîtrise
Université De Montréal
Titre du projet : Construction de technosols et afforestation d’une ancienne mine de chrysotile de Chaudière-Appalaches
________________________
Rim Khlifa– Chercheure postdoctorale
Université TÉLUQ
Titre du projet : Création d’un large puits de carbone dans la région de Chaudière-Appalaches par la reconstruction des sols et l’afforestation d’anciennes mines d’amiante
________________________
Jonathan Kimbukusu– Étudiant à la maîtrise
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Titre du projet : Les effets de divers traitements sylvicoles sur le contrôle de l’aulne rugueux et la remise en productivité forestière en forêt boréale
________________________
Hugo Ouellet– Étudiant à la maîtrise
Université du Québec à Montréal
Titre du projet: Effet d’aménagements diversifiés dans les systèmes autoroutiers dans le cadre d’un plan d’action contre les îlots de chaleur
________________________
Anthony Piot– Étudiant au doctorat
Université Laval
Titre du projet : Exploiter le potentiel des variants alléliques de perte de fonction naturelle dans le matériel génétique du peuplier pour une domestication accélérée des arbres forestiers
________________________
Jenna Rabley– Étudiante à la maîtrise
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Titre du projet: Investigating the effects of seed source on the growth potential of paper birch in a common garden experiment
________________________
Simon Taurines– Étudiant au Doctorat
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Titre du projet : Apport de matière organique sous forme de Bois Raméal Fragmenté pour favoriser la colonisation naturelle, la survie et la croissance des essences de la forêt boréale mixte sur stériles miniers
________________________
Mélina Thibault– Étudiante à la maitrise
Université Laval
Titre du projet : Plantations et succession naturelle sur les sols agricoles abandonnés de l’Abitibi: évolution de la végétation et captation du CO2
________________________