Cette page regroupe les résumés de travaux de recherche publiés par les co-chercheurs et les partenaires en lien avec les thématiques du 2RLQ
Prioriser les emplacements de plantation d’arbres de rue afin d’augmenter les avantages pour tous les citoyens : expérience de Joliette, Québec
Dans cet article, les auteurs présentent une approche développée pour la Ville de Joliette (Québec, Canada) à partir d’analyses spatiales et d’idées tirées de discussions avec les parties prenantes locales. Cette approche a pour objectif l’amélioration de l’utilisabilité et de la praticité de l’approche, afin qu’elle puisse être reproduite dans d’autres villes.
Les résultats de ce travail ICI
————————————————————————————————
Les traits fonctionnels des saules (Salix spp.) comme prédicteurs des services de phytoremédiation
Dans cette étude, les auteurs ont exploré l’effet de la diversité des saules et du recépage sur la capacité de phytoremédiation, ainsi que les potentielles corrélations entre les traits fonctionnels des plantes et cette capacité.
Les résultats de ce travail ICI
————————————————————————————————
L’influence de la génétique sur les composantes de la densité du bois chez l’épinette blanche
Cette étude avait pour objectif d’évaluer les profils de variation générale et interannuelle des composantes de la densité du bois de l’épinette blanche et de déterminer leur héritabilité.
Les résultats de ce travail ICI
————————————————————————————————
La variation génétique adaptative à la sécheresse d’un conifère à large distribution suggère un potentiel d’augmentation de la résilience des forêts
Dans ce travail, les auteurs ont évalué la réponse adaptative à la sécheresse de 43 populations d’épinette blanche – une espèce de grande importance écologique et économique en Amérique du Nord et sensible à la sécheresse –, en utilisant une large base de données des cernes de croissance d’arbres provenant d’un essai de jardin commun.
Les résultats de cette recherche ICI
————————————————————————————————
Réponse contrastée de la croissance du mélèze hybride (Larix × marschlinsii), du pin gris (Pinus banksiana) et de l’épinette blanche (Picea glauca) à l’application de cendres de bois en Abitibi-Témiscamingue
Au Canada, les cendres de bois sont considérées comme des déchets, et leur utilisation en milieu forestier n’est pas particulièrement encouragée par la majorité des législations provinciales. Même si elles restent majoritairement appliquées en milieu agricole, les cendres de bois gagnent en popularité dans le domaine de la foresterie au Québec. Cette étude a évalué sur une période de huit ans le taux de mortalité, la croissance, la nutrition foliaire et la composition chimique du sol de plantations de mélèze hybride, de pin gris et d’épinette blanche en réponse à l’application de cendres de bois en forêt boréale au Québec.
Plus de détails sur les résultats de ce travail ICI
————————————————————————————————
Optimisation de la taille de réduction des arbres situés sous les lignes électriques : influence de l’inclinaison de l’appel-sève avant taille sur la restauration de la croissance
En milieu urbain, la coexistence des arbres et des fils électriques pose d’importants défis aux villes et aux fournisseurs d’électricité. L’entretien des arbres par la taille est donc nécessaire pour éviter tout contact entre les fils et les branches et ainsi assurer la sécurité des citoyens. Cette étude a examiné le processus de reconstruction du houppier après la taille, notamment par la production de branches épicormiques en relation avec l’inclinaison de l’appel-sève (une pousse conservée pour maintenir le flux de sève) et par la compartimentation de la blessure de coupe.
Les détails de cette étude ICI.
————————————————————————————————
Un avis de recherche forestière : La résilience des forêts naturelles peut compromettre ou améliorer la productivité des plantations (co-signé par N. Thiffault, co-chercheur au 2RLQ)
Cette étude démontre que la productivité des plantations est favorisée lorsque le scénario de plantation est orienté dans le sens des trajectoires de succession dictées par la résilience de la forêt naturelle. Ainsi, les auteurs recommandent de privilégier des scénarios de plantation inspirés des trajectoires successionnelles de la forêt naturelle. Par exemple, cela pourrait consister à planter de l’épinette noire et du pin gris, seuls ou en mélanges, sur des types écologiques de pessières ou encore à favoriser le sapin baumier sur les types écologiques de sapinières.
Les détails de cette étude ICI.
Barrette, M., N. Thiffault et I. Auger, 2021. Resilience of natural forests can jeopardize or enhance plantation productivity. For. Ecol. Manage. 482 : 118 872.
————————————————————————————————
Un avis de recherche forestière co-signé par Martin Perron, co-chercheur au 2RLQ. Produire plus rapidement du bois de meilleure qualité : une réalité
Cet avis de recherche présente une méthode novatrice qui permet de mesurer les propriétés du bois, comme la rigidité et la densité, sans sacrifier des arbres (méthode non-destructive). Cette méthode développée sur l’épinette noire permet d’intégrer, de façon plus efficace, les traits relatifs à la qualité de bois dans le programme québécois d’amélioration génétique des arbres forestiers.
————————————————————————————————
Un avis de recherche forestière préparé par des co-chercheurs du 2RLQ. À l’aube d’une révolution : décoder le génome des arbres pour mieux aborder l’avenir
Un avis de recherche forestière préparé par des co-chercheurs du 2RLQ. Le document présente la sélection génomique comme nouvel outil d’amélioration génétique des arbres forestiers afin d’améliorer leurs croissance et qualité du bois tout en permettant une résilience aux changements climatiques actuels et futures. Cette nouvelle approche permet notamment de réduire le temps nécessaire pour produire de nouvelles variétés qui répondent aux besoins en reboisement.
————————————————————————————————
Le guide de populiculture au Québec
Un guide pratique sur la culture du peuplier hybride au Québec rédigé par des chercheurs et des professionnels de la sylviculture. Un travail coordonné par le Réseau Ligniculture Québec et qui est toujours d’actualité.
————————————————————————————————
Le pilotage de procédés au Centre d’innovation des produits cellulosiques–Innofibre
Cet article présente les services uniques que le centre d’innovations en produits cellulosiques offre aux entreprises qui souhaitent innover davantage et accroître leur compétitivité. Innofibre dispose d’infrastructures et d’expertises qui permettent de réaliser des essais pilotes pour une large panoplie de produits cellulosiques.
————————————————————————————————
Migration de l’oxygène à travers une couverture à effets de barrière capillaire colonisée par des racines sur un parc à résidus miniers restauré
Le drainage minier acide causé par l’oxydation des minéraux sulfureux exposés à l’eau et à l’oxygène de l’air, représente un risque environnemental majeur notamment dans les régions humides. Les couvertures à effets de barrière capillaire (CEBC) est la voie privilégiée dans ces régions pour réduire la migration de l’oxygène vers les résidus. L’objectif de ce travail est de caractériser la colonisation par les racines, et d’évaluer l’effet cette colonisation sur la performance d’une CEBC (Alex Proteau, Marie Guittonny, Bruno Bussière, et Abdelkabir Maqsoud (IRME-UQAT))
————————————————————————————————
Les défis pour les emballages cellulosiques
Cet article présente les recherches entreprises par Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques et partenaire du 2RLQ, afin de concevoir de revêtements innovants biosourcés issus de ressources renouvelables. Ces revêtements seront utilisés dans les emballages à base de matière cellulosique qui remplaceront les emballages plastiques (Benoit Bideau, Innofibre )
————————————————————————————————
CEP : Le simulateur de Croissance des Épinettes en Plantation
Ce travail présente un simulateur à l’échelle de l’arbre qui permet d’évaluer le développement des plantations de l’épinette blanche de l’Est-du-Québec selon différents scénarios sylvicoles (Robert Schneider (UQAR), Tony Franceschini (UQAR), Emmanuel Duchateau (MFFP), Alexa Bérubé-Deschênes (UQAR), Laurie Dupont-Leduc (UQAR), Sophie Proudfoot (UQAR), Hugues Power(MFFP), François de Coligny (INRAAE).
————————————————————————————————
L’éclaircie avec conversion structurale: Résultats préliminaires d’un essai dans l’Est du Canada
Cette étude compare l’effet à court terme (après 5 ans) des éclaircies par dégagement d’arbres élites et par le bas (et un traitement témoin) sur la croissance et la structure des peuplements aménagés (Laurie Dupont-Leduc, Robert Schneider et Luc Sirois. UQAR).
————————————————————————————————
Le projet PhytoVaLix : l’usage du saule pour la phytofiltration des eaux usées
Cet article présente les résultats de recherche du projet PhytoVaLix, un projet pilote qui évalue l’usage du saule pour la phytofiltration des eaux usées (Patrick Benoist: IRBV-UdeM, Yves Comeau: Polytechnique Montréal et Michel Labrecque: IRBV-UdeM).
—————————————————————————————————-
Préparation mécanique de terrain pour l’établissement de plantations de peuplier hybride à courte rotation. Une étude de cas dans l’Est du Québec
Un article récemment publié dans la revue Forests qui compare l’effet de deux techniques de préparation de terrain: la lame en V et les monticules, sur la croissance des plantations de peuplier hybride dans l’Est du Québec (Nelson Thiffault: SCF-RNCan, Raed Elferjani: 2RLQ, François Hébert: MFFP, David Paré: CFL-RNCan, Pierre Gagné: U. Laval).
—————————————————————————————————–
Les greffes racinaires naturelles chez les clones de peuplier hybride
Un article de recherche qui explore les greffes racinaires naturelles entre les arbres de peuplier hybride dans une plantation de quinze années (Diary Gaspard et Annie DesRochers- Institut de recherches sur les forêts, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue).
————————————————————————————————————–