Webinaire Mine Environnement: Revégétalisation des sites miniers
Dans ce webinaire, Marie Guittonny co-chercheure au 2RLQ et chercheure IRME-UQAT présente l’approche méthodologique pour concevoir un plan de végétalisation. Ceci est le résumé du chapitre « Revégétalisation des sites miniers » de l’ouvrage »Hard Rock Mine Reclamation »
Bon visionnage!
Le bois raméal fragmenté comme facilitateur de la colonisation naturelle de la végétation sur des stériles miniers
Simon Taurines, candidat au doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAT-IRME a présenté les résultats de ses travaux sur l’utilisation du bois raméal fragmenté pour faciliter la colonisation naturelle de la végétation sur des stériles miniers dans un contexte de forêt boréale. M. taurines travaille sous la direction de Marie Guittonny et Armand Séguin, deux co-chercheurs au 2RLQ, et les résultats de ce travail ont été présentés dans le cadre de la 9e conférence internationale sur la restauration écologique (21-24 juin 2021)
L’approche du Pool-seq pour identifier les SNPs associés au climat chez le longicorne asiatique (Anoplophora glabripennis)
Dans cette présentation (en anglais), Mingming Cui candidate au doctorat à l’Université Laval, nous parle d’une nouvelle approche de séquençage génétique (Pool-seq) pour identifier des indicateurs génétiques de la tolérance au froid du longicorne asiatique (Anoplophora glabripennis), un ravageur qui attaque surtout le bois de l’érable en Amérique du nord. Mme. Cui travaille sous la direction d’Ilga Porth, co-chercheure au 2RLQ.
Succès des plantations de sapins baumiers sous de fortes pressions de broutement exercées par le cerf de Virginie sur l’île d’Anticosti
Cette nouvelle capsule résume les objectifs et les résultats préliminaires d’un projet de recherche de maîtrise sur le succès des plantations de sapins baumiers sous de fortes pressions de broutement exercées par le cerf de Virginie sur l’île d’Anticosti. Ce travail est réalisé par Baptiste Brault sous la direction de Jean-Pierre Tremblay et Nelson Thiffault, co-chercheur au 2RLQ.
Le potentiel d’atténuation des changements climatiques du boisement et reboisement de territoires improductifs au Québec
Dans cette capsule, Isabelle Ménard, candidate au doctorat à l’U.Laval montre les résultats de son projet de recherche sur le potentiel d’atténuation des changements climatiques du boisement et reboisement de territoires improductifs au Québec.
Amélioration de l’habitat du caribou forestier: Démantèlement des chemins forestiers et restauration du couvert arboré
Cette nouvelle capsule 2RLQ porte sur le démantèlement des chemins forestiers et la restauration du couvert arboré en rapport avec l’amélioration de l’habitat du caribou forestier. Cette présentation résume le travail de Clémentine Pernot, stagiaire postdoctorale qui mène ses recherches sous la direction d’Alison Munson, chercheure collaboratrice du 2RLQ et de Julie Barrette.
Influence de la compétition sur l’architecture racinaire et la stabilité mécanique des plantations de peupliers hybrides dans les pentes de stériles
Une nouvelle capsule sur le thème #2 du 2RLQ : Restauration écologique de sites perturbés/anthropisés. Dans cette présentation, Khadija Babi, étudiante au Doctorat en sciences de l’environnement à l’UQAT nous parle des résultats de son projet de recherche sur la restauration écologique des sites miniers en Abitibi-Témiscamingue en utilisant le peuplier hybride. Son exposé porte spécifiquement sur l’influence de la compétition sur l’architecture racinaire et la stabilité mécanique des plantations de peupliers hybrides dans les pentes de stériles. Ce travail a été réalisé sous la direction de Marie Guittonny et Guy Larocque, chercheurs collaborateurs du 2RLQ. Bon visionnage !
Reboisement en milieu nordique: potentiel de la facilitation
Ce webinaire a été préparé par Nelson Thiffault, co-chercheur du 2RLQ pour la chaîne YouTube Réseau Reboisement Ligniculture Québec _TV.
En milieu nordique, les contraintes biotiques et abiotiques du milieu telles que la faible température, la flore compétitrice et le sol pauvres en nutriments, limitent l’établissement des arbres après une coupe ou un feu de forêt. Nelson Thiffault et ses collaborateurs cherchaient à vérifier si la plantation d’espèces accompagnatrices, l’aulne en l’occurrence, peut accroître le succès d’établissement de l’épinette noire et du pin gris, et augmenter leur croissance.
L’utilité de la génomique pour l’amélioration des peupliers
Dans ce webinaire, Anthony Piot, candidat au Doctorat à l’Université Laval, nous parle de l’utilité de la génomique pour l’amélioration des peupliers. Les outils de la génomique permettent notamment d’écourter considérablement les cycles de l’amélioration génétique des arbres. Anthony fait ses recherches sous la direction d’Ilga Porth co-chercheur au 2RLQ (U. Laval) et de Juan Carlos Villarreal (U. Laval).
Plus de webinaires sur les thèmes de recherches du 2RLQ sont sur la chaîne YouTube Réseau Reboisement Ligniculture Québec _TV.
La phytoremédiation des friches industrielles
Le nouveau webinaire de la chaîne YouTube Réseau Reboisement Ligniculture Québec _TV porte sur l’utilisation des saules et du peuplier en phytoremédiation des friches industrielles et a été préparé par nos collègues Michel Labrecque et Patrick Benoist, chercheurs collaborateurs du 2RLQ. Les dispositifs présentés évaluent les types de propagules des différents espèces et cultivars et leur effet sur la décontamination des sites pollués, la production de biomasse et leur potentiel comme source de bioproduits.
Flux de carbone des sols le long d’une chronoséquence de végétalisation d’une ancienne mine d’amiante
Un webinaire-2RLQ sur la chaîne YouTube Réseau Reboisement Ligniculture Québec _TV, par Rim Khlifa qui présente les résultats de son travail de recherche sur le flux de carbone des sols le long d’une chronoséquence de végétalisation d’une ancienne mine d’amiante. Rim Khlifa est chercheure postdoctorale au laboratoire iForêt, dirigé par le professeur Nicolas Bélanger.